5 PERSONNAGES QUI ONT MARQUE L'HISTOIRE MIREBALAISIENNE

Mirebalais est l'une des communes du département du Centre, à 40 km environ de port au prince avec une superficie de 330,87 m² La commune a reçu ce nom, de l'immense quantité d’animaux sauvages que les premiers Français y trouvèrent et qui leur rappelèrent le petit pays appelé Mirebalais dans le Poitou, où quelques-uns d'entre eux avaient probablement vu le jour.



Ce qui nous intéresse aujourd'hui sont les 5 grands personnages qui ont vu le jour à Mirebalais :

1-Benoît Batraville (1877-1920)

L'un des opposants de l'occupation .il fut un enseignant et résistant haïtien à l'occupation américaine, exécuté par les Marines en 1920. De taille et de musculature moyennes, teint rougeâtre, les cheveux lisses, les yeux bruns et paisibles, toujours correct dans l'habillement et la conduite. Il ne fréquente ni la gaguère, ni les salles de jeu, ni les débits de boisson. Il est presque effacé, se fait avec tout le monde, ce qui explique peut-être le surnom affectueux de « Ti-Benoît ». On ne peut attribuer à Benoît Batraville le titre de Houngan, c’est-à dire prêtre du Vaudou, mais on reconnaît qu'il a été un grand adepte de cette religion. Il portait souvent, comme d’autres chefs cacos, un insigne rouge symbole d’Ogou, dieu guerrier du vaudou.

2-Rosalie Bosquet ou Madame Max adolph (ancienne mairesse de Mirebalais ),elle a construit la Bibliothèque de Mirebalais son nom reste gravé Dans l'histoire Mirebalaisienne ,il y'a un Petit village qui porte son nom)



Madame Max Adolphe, Rosalie Bosquet est née le 10 septembre 1925 à Mirebalais , chef du "VSN", fiyet lalo ( femme-macoute), chef du Fort Dimanche, bras droit du président haïtien François Duvalier, elle est décédée en Géorgie, USA. Elle avait 93 ans!

3- Claudius Chevry (1897-1979)

On ignore beaucoup de choses sur Claudius chevry ,mais ce dont l'on sait ce qu'il fut un résistant haïtien à l'occupation américaine tout comme Benoît Batraville

4-Félix Philippe, il fut un socio-démocrate, insurgé durant la période de KAKO, l'un des grands agriculteurs. Son grand-père était Backer Philippe, affranchi et chef de la compagnie de l'armée Indigène dirigeant la section Est de Mirebalais)

5-Général Léon Cantave (1910-1968)

Ce que vous avez ignoré peut etre il était Mirebalaisien , le 5e Chef d'Etat-Major de l'Armée d'Haïti
(13 décembre 1956 – 25 mai 1957)
Puis il a comploté Avec le sénateur Louis Dejoie, pour faire chuter le président Paul Eugène Magloire en décembre 1956.



Franck Sylvain devient président par intérim avant d'être lui-même remplacé par Léon ,il est mort à Paris le 16 février 1967 (à 56 ans)

Sa femme s'appellait Eulalie Beauvoir
Renée Jérôme il était
Militaire (Général de brigade de profession )

Source : Wikipedia et autres

0 comments :

Post a Comment

Cancel Reply

RTC est une Radio Evangelique ,proclamant l'evangile de Jesus Christ ! La Radio de l'eglise du Christ

Subscribe for updates!

RTC

Featured Post

5 personnages qui peuvent vous aider A changer Votre Vie Sur Facebook

Vous n'êtes pas sans savoir que Facebook est le premier réseau social au monde 2,27 milliards d’utilisateurs actifs par mois (O...